Comment faire une galette des rois à la frangipane ?

La galette des rois, célébrant l’Épiphanie, le jour où les Rois Rois ont rendu visite à l’enfant Jésus, est cuite tout au long du mois de janvier en France. Composé de deux cercles de pâte feuilletée prenant en sandwich une garniture de frangipanier, chacun est livré avec une couronne et a toujours un bibelot, appelé fève, ou haricot, cuit au four. C’est une invitation à se rassembler, autant le jeu de société que la pâtisserie – si votre tranche a la fève, vous obtenez la couronne et le droit d’être roi ou reine pour la journée. Heureusement, la galette peut être faite pour s’adapter à votre emploi du temps. Les cercles de pâtisserie peuvent être coupés, couverts et réfrigérés à l’avance, tout comme la garniture aux amandes (elle se conserve jusqu’à 3 jours). Et toute la construction peut être faite tôt dans la journée et cuite lorsque vous êtes prêt. Rentrez un haricot ou une amande entière dans la garniture – prévenez vos invités! – et, s’il y a des enfants dans la maison, mettez-les au travail pour fabriquer une couronne.

POUR FAIRE LE REMPLISSAGE:

Travailler avec un mélangeur ou à la main, battre le beurre et le sucre ensemble jusqu’à consistance crémeuse et légère. Incorporer la farine d’amande et le sel. Mélanger 1 œuf entier, puis le blanc du deuxième œuf (réserver le jaune). Incorporer le rhum, le cas échéant, et l’extrait. Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure.
Mélanger le jaune avec 1 cuillère à café d’eau froide; couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
ASSEMBLER:

Placer un cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Étalez la garniture uniformément sur la pâte, en laissant une bordure de 1 pouce à nu. Appuyez sur le charme dans la garniture. Humidifiez la bordure avec de l’eau froide, placez le deuxième cercle de pâte sur la garniture et appuyez autour de la bordure du bout des doigts pour bien sceller. À l’aide du dos d’un couteau de table, festonnez les bords en poussant dans la pâte (environ 1 / 4-1 / 2 pouces de profondeur) tous les 1/2 pouces environ. Réfrigérer au moins 30 minutes.
Chauffez le four à 425.

Appliquez une fine couche de glaçage au jaune réservé sur le dessus de la galette, en évitant le bord (si le glaçage coule le long du bord, la galette ne se soulèvera pas). Avec la pointe d’un couteau d’office, gravez un motif dans le haut de la galette, en prenant soin de ne pas percer la pâte. Coupez 6 petites fentes dans le haut comme évents à vapeur.
Baisser le feu à 400 et cuire au four de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la galette soit gonflée et profondément dorée. Vérifiez après 20 minutes et recouvrez sans serrer de papier d’aluminium s’il brunit trop ou trop vite. Transférer sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 15 minutes (la galette peut se dégonfler – c’est de la pâte feuilletée pour vous). Servez chaud ou à température ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *